Chargement...
 

HomePage

Un enseignement tutoral en ligne
pour les technologies statistiques


« Reading maketh a full man;
conference, a ready man;
writing, an exact man. »
(Of Studies, Francis Bacon [1561-1626])



Le projet-T — objectif

Dans ce site dédié à l'enseignement tutoral des méthodes statistiques, nous nous proposons de publier des tutoriels destinés aux utilisateurs des méthodes statistiques qui veulent remettre leurs connaissances à plat pour leurs besoins d'analyses de données de thèse ou de recherche.

Le projet-T — définition générale

Prendre notre retraite nous a permis de penser à rester utile à la communauté. Retrouver le plaisir de l'enfance, ou si l'on veut celui d'être en sabbatique permanente... Nous avons poursuivi ce qui a motivé essentiellement notre fonction de fin de carrière: transmettre les connaissances: Le projet-T

L'origine du projet — Une expérience d'enseignement inversé, 1999-2001

Le projet Wikistat.ca hébergé ici a comme origine des expériences en enseignement inversé en ingénierie qui ont eu lieu au tournant du millénaire. On en trouvera les principaux éléments à la page suivante, qui provient de la présentation aux JdS-2014 de la SFdS: Enseignement inversé.

This project started by experimenting with a type of Flipped Pedagogy for Engineers at the turn of the millenium. Click the following links for details:

eCOTS'2014 presentation: Flipped Teaching



JdS-2016 — Les journées de Statistique de la SFdS à Montpellier




Présentations au CFIES'15

Mes deux présentations au CFIES, le Colloque francophone international sur l'enseignement de la statistique, qui s'est tenu à Bordeaux en janvier 2015, sont accessibles sous l'hyperlien en début de cette phrase. On y trouvera aussi divers fichers afférents aux exposés.::


Séminaire SSM//GRIÉMÉtic — Marina Doucerain

Sous ce lien, les documents du séminaires donné par Madame Marina Doucerain le 12 avril 2014 sur les possibilités de Graphisme avancé de R.


Auto-apprentissage de R — des textes de Odile Wolber

L'importance du logicial libre R n'est plus à démontrer. Quand il s'agit de développer des nouvelles technologies statistiques, de constuire des «macros» ou des «scripts» réutilisables, de bénéficier des bons offices d'une communauté innombrable, R est le logiciel le plus utilisé aujourd'hui.
Cliquer le lien suivant pour la page où vous pourrez télécharger une suite de fichiers pour un apprentissage élémentaire(external link) de R.